Le réseau de transport interurbain du département de la Dordogne
Recherche par mots clés

Tout savoir pour bien voyager

VOUS ATTENDEZ LE CAR

Les arrêts peuvent être desservis par plusieurs lignes : sur la girouette à l’avant du car figurent le numéro et la destinations de la ligne. Si l'autocar va dans la direction souhaitée, faites signe au conducteur. 

A l’arrêt, préparez votre titre de transport ou votre monnaie si vous achetez votre billet à bord. Nous vous invitons à faire l'appoint : le conducteur a un fond de caisse limité ; les billets de 20 € et plus ne sont pas acceptés.

LE CAR ARRIVE

A l'approche du véhicule, signalez votre présence en faisant un signe au conducteur : il comprendra que vous l’attendez.

VOUS MONTEZ DANS LE CAR

La montée s'effectue uniquement par la porte avant.

Présentez votre titre de transport au conducteur ou achetez-en un auprès de ce dernier.
Conservez votre titre jusqu'à la fin de votre déplacement, il peut vous être demandé lors de votre trajet par un contrôleur.

Le transport de petits animaux installés sur vos genoux est assuré gratuitement. Celui des chiens accompagnant des personnes non voyantes également. Pour les chiens de 2ème catégorie et autres chiens n'entrant pas dans le cadre de la loi 99/5 du 6 janvier 1999, tenus en laisse et muselés, le tarif voyageur est appliqué : 2 euros le billet.

Les bagages sont transportés gratuitement dans les soutes, sous réserve de place disponible. Ces objets sont sous votre seule surveillance.
La responsabilité du transporteur n'est pas engagée en cas de perte, détérioration ou vol.

LES BONS GESTES A BORD

Pensez à attacher votre ceinture de sécurité.

Merci de garder votre téléphone éteint durant le voyage afin de respecter votre entourage.

L’utilisation d’appareils de musique, radios, instruments de musique et dérivés, source de nuisance pour les autres passagers, et pouvant déconcentrer les conducteurs, n’est pas permise à bord. Seuls les appareils munis de casque personnel sont autorisé à bord.

Les cars sont des lieux publics, il est interdit du fumer et de consommer des boissons alcoolisées. Le transport des objets et des matières dangereuses est également interdit.

La ceinture de sécurité
Le décret n° 2003-637 du 9 juillet 2003 (publié au journal officiel du 10 juillet 2003), en modifiant les articles R.412-1 et R412-2 du code de la route, étend l’obligation du port de la ceinture de sécurité aux occupants des véhicules de transport en commun de personnes, lorsque les sièges sont équipés d’une ceinture de sécurité.
Le passager d’un autocar qui n’attache pas sa ceinture de sécurité est passible d’une peine d’amende d’un montant de : 135 € (contravention de 4ème classe)

VOUS DESCENDEZ BIENTOT

Les arrêts sont effectués à votre demande. Votre arrêt approche, appuyez suffisamment à l'avance sur l'un des boutons "arrêt demandé" situé à l’intérieur de nos autocars.

Pour votre sécurité, votre conducteur ne dessert aucun arrêt en dehors des points matérialisés.

Des contrôles sont effectués à tout moment, quelques soient vos habitudes ou votre trajet, vous devez impérativement :

    • Être muni d'un titre de transport valide,
    • Le présenter au conducteur et sur demande d'un agent du réseau,
    • Le conserver sur vous durant votre voyage,

 Si vous êtes en situation irrégulière, vous pouvez être verbalisé.